5 conseils pour réussir votre gestion locative
16 décembre 2020Gestion locative : vous avez tout à y gagner
16 décembre 2020L’objectif de tout investisseur est de rentabiliser et optimiser son investissement. Mais bien souvent, les acquéreurs se lancent sans trop savoir où ils mettent les pieds. Et sans connaître la réalité du marché immobilier qui est multiple et changeante en fonction de plusieurs paramètres. De ce fait, ils ne tirent pas pleinement profit de leur parc locatif. Voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser le rendement de votre investissement locatif. Prêt à optimiser votre bien ?
Ciblez correctement le bien que vous souhaitez acheter
Lorsque l’on réalise un investissement locatif, il est essentiel de cibler et choisir correctement le bien. Mais aussi de penser au dispositif fiscal dont on peut bénéficier. Il faut donc faire les choses dans l’ordre et par étape.
Dans un premier temps, votre attention doit se porter sur le produit ciblé. Mais aussi sur son rendement. Posez-vous la question de savoir pourquoi vous achetez, où, avec quel budget et les retombées que vous souhaitez voir apparaître.
Dans un second temps, vous devez bien choisir l’emplacement du bien immobilier que vous achetez. Ce dernier est essentiel au succès de votre investissement locatif. Allez sur le terrain, visitez les environs, menez votre enquête, demandez conseil. Ainsi, vous saurez si le secteur que vous visez vous permettra de faire fructifier votre investissement ou non. N’oubliez pas qu’un investissement locatif est rentable seulement si le bien est loué. Et si vous pouvez le revendre facilement des années plus tard.
Dans un troisième temps, vous devez choisir le type de bien que vous souhaitez acheter. Est-ce une petite surface facilement louable ? Un bien destiné à des étudiants ou bien à des jeunes actifs ? Un bien d’exception dont la rentabilité sera moins forte, mais la plus-value en cas de revente plus intéressante ?
Renseignez-vous sur les dispositifs fiscaux et choisissez celui qui répond à vos attentes
Dans un second temps, pensez au dispositif fiscal dont vous pouvez bénéficier. Cependant, ne vous laissez pas aveugler par ce dernier. Vous achetez avant tout un bien immobilier, pas une réduction d’impôts.
Bien sûr, certaines mesures fiscales mises en place ces dernières années sont très attractives pour les investisseurs. Elles permettent de réaliser des économies d’impôts non-négligeable sur plusieurs années. Des lois de défiscalisation existent pour tout type de bien. Si vous n’avez jamais entendu parler de la loi Pinel, du dispositif Malraux, du LMNP ou du déficit foncier, c’est le moment de vous renseigner !
Faites-vous conseiller par un expert immobilier et négociez avec votre banque
En tant que particulier, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert de l’immobilier. Ce dernier vous donnera de précieuses informations sur la réalité du marché et le dispositif fiscal à privilégier. Il sera votre guide et une aide incontournable pour vous permettre de tirer profit de votre parc locatif.
Par ailleurs, au moment d’emprunter de l’argent auprès de votre banque, pensez à bien négocier votre assurance emprunteur. En général, les banques ne prêtent pas d’argent sans que vous ne souscriviez à cette assurance. Pour information, elle couvre les risques liés au décès, à l’incapacité de travail, à l’invalidité et à la perte totale et irréversible d’autonomie. Sachez que son taux varie en fonction de votre profil. Mais aussi en fonction du montant et de la durée de votre prêt immobilier. Donc avant de signer une offre de prêt, comparez et négociez !
Rendez-vous sur notre page Facebook ou Linkedin pour plus d’actualités !