Comment calculer la rentabilité d’un investissement immobilier
30 novembre 2020Alliance ADB, l’expertise avant tout !
16 décembre 2020En France, sur l’ensemble des agences immobilières en activité, près d’un tiers ne proposent que des services de ventes. Les raisons pour expliquer cela sont nombreuses : manque de moyens, de temps, de personnel qualifié. Pourtant, la gestion locative a de nombreux avantages pour les agences. Et les solutions pour mettre ce service en place sont relativement simples. Alors quelles sont les opportunités et les obstacles que vous pouvez rencontrer en vous lançant sur ce terrain-là ? Réponse dans cet article.
Pourquoi développer un service de gestion locative ?
La gestion locative ou l’administration de bien est un métier courant et traditionnel dans le secteur immobilier. Ce travail est effectué par des personnes qualifiées et compétentes qui font preuve de rigueur et d’organisation. En effet, ce métier est exigeant et requiert une attention particulière. Le premier avantage de développer un service de gestion locative, c’est d’avoir une récurrence des mandats. Ainsi, l’agence immobilière se garantit un flux de travail régulier.
Le deuxième avantage, c’est de s’assurer un flux financier régulier. Car qui dit flux de travail régulier dit évidemment revenus mensuels qui vont avec. De ce fait, cela permet de sécuriser l’agence immobilière et d’assurer ses arrières. Car les charges tombent tous les mois et la vente de biens immobiliers peut prendre plusieurs mois avant de se concrétiser. Donc développer un service de gestion locative permet de mettre son agence en sécurité.
Le troisième avantage du développement d’un service de gestion locative, c’est de pouvoir développer son portefeuille client. En effet, propriétaires et locataires sont de futurs potentiels acquéreurs. Les situations personnelles changent, les besoins et les projets aussi. Donc un locataire pourra se tourner vers son agence immobilière pour l’aider à trouver son futur bien. Et un propriétaire pourra aussi demander à son agence de lui trouver son nouveau logement principal. Ou un logement pour développer ses investissements locatifs. Et on sait que le premier réflexe pour les futurs acquéreurs est de contacter l’agence qui gère leur bien en location ou qui leur loue leur logement actuel.
Valoriser votre agence immobilière
L’activité de transaction immobilière, c’est-à-dire la vente de biens génère des revenus à une agence. Mais elle ne permet pas de valoriser son fonds de commerce en cas de revente. À l’inverse, la gestion locative confère de la valeur et même une plus-value à l’agence. En effet, si un jour vous souhaitez revendre votre agence immobilière, votre portefeuille de gestion locative sera un atout. Vous pourrez le revendre en même temps que votre fond de commerce, car il a une réelle valeur pécuniaire.
Le développement de la gestion locative va également vous donner un positionnement plus fort sur votre secteur vis-à-vis de vos concurrents. Ainsi, en développant cette activité, vous établissez des liens pérennes avec vos clients. Tandis que les ventes sont plus ponctuelles, la gestion locative s’inscrit sur le long terme. Donc faire de la gestion locative est un très bon moyen de conserver et de développer de bonnes relations avec ses clients. Le service de gestion locative est un plus pour toute agence immobilière. Ce service permet de fidéliser des clients durement acquis. Et éviter qu’ils n’aillent chez les concurrents.
Chez Alliance ADB nous mettons tout en oeuvre pour vous accompagner dans le développement de votre service gestion, si vous avez besoin d’informations, contactez nous via notre site ou rendez-vous sur notre page Facebook.